Mon panier

Orthodontie linguale - Orthodontie invisible

Écrit par Dr Martine Parrot   
Lundi, 04 Juin 2007 15:56

Exemples de traitement lingual

 


Orthodontie incognitoLe lien suivant présente des exemples de cas traitées par le Dr Martine Parrot. Cliquez sur le lien traitement lingual invisible pour voir les présentations vidéos de plusieurs cas de traitement en orthodontie linguale Invisible car l'appareil est fixé
coté langue , et permet donc 
un traitement lingual invisible.



L'orthodontie linguale invisible ou vestibulaire ?

L'orthodontie classique appelée orthodontie vestibulaire utilise des attaches collées sur la face visible des dents, malgré les techniques les plus récentes l'orthodontie classique reste encore largement visible.
L'aspect esthétique avec des attaches vestibulaires peut être inacceptable pour certains patients. Nous avons alors recours dans ce cas à l' orthodontie linguale invisible Exemples de traitements lingual incognito :
le lingual doré de l'orthodontie linguale
invisible incognito. Plusieurs cas de traitements
orthodontique en technique linguale
incognito réalisés par le Dr Parrot Martine
orthodontiste à Biarritz 64 voir en début
d'article le lien traitement lingual invisible
.


L'appareil lingual

Les attaches d'orthodontie linguale sont positionnées sur la surface interne des dents.L'orthodontie linguale répond à l'attente de patients qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, désirent un traitement orthodontique plus discret. C'est l'orthodontie linguale couramment appelée orthodontie invisible Les attaches en orthodontie linguale invisible , coté langue
permet un "traitement orthodontique" discret ,
le positionnement des attaches ainsi réalisé est
pratiquement invisible , c'est pour cela qu'ont
l'appelle " orthodontie linguale invisible " ou
orthodontie invisible.
.

attaches traitement orthodontie linguale , traitement orthodontie invisible

La taille des appareils d'orthodontie linguale a très largement diminuée durant ces dernières années. L'inconfort lié à la proximité de la langue avec les attaches a été considérablement réduit grâce notamment à la diminution de la taille des attaches (le relief des attaches est maintenant ultramince) et à l'utilisation de nouveaux matériaux .

Les attaches linguales sont faites sur mesure pour chaque patient, cela permet d'être très précis dans les mouvements. En dehors des avantages liés à l'esthétique, l'orthodontie invisible et linguale ont été améliorées pour permettre un meilleur confort du patient durant le traitement ainsi la période d'adaptation a également été diminuée. En plus de l'appareil, lors d'un traitement d'orthodontie invisible il sera parfois nécessaire de porter des élastiques inter-maxillaires afin de permettre de corriger un décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures.


Le traitement lingual

Durée d'un traitement lingual invisible : Orthodontie linguale.

La durée moyenne constatée d'un traitement d'orthodontie linguale est généralement d'environ 18 à 30 mois. On peut voir la durée du traitement se réduire dans certains cas. Si en plus de l'appareil , des élastiques inter-maxillaires sont portés strictement tel que le prescrit l'orthodontiste. Dans le cas contraire, si les élastiques ne sont pas positionnés et portés correctement durant tout le temps nécessaire le traitement est plus long. Théoriquement la durée d'un traitement d'orthodontie linguale traitement d'orthodontie linguale (orthodontie invisible) est similaire à celle d'un traitement vestibulaire (orthodontie classique visible).

Fréquence des visites pour un traitement d'orthodontie linguale.

Au début d'un traitement d'orthodontie linguale des rendez vous longs sont nécessaires, par la suite des visites plus courtes sont prévues toutes les 4 à 7 semaines, mais la périodicité des rendez-vous au cabinet d'orthodontie dépend surtout des nécessités du traitement.

Objectifs thérapeutiques atteints : c'est la période de « contention ».
gouttiere contention
IL convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement, afin de stabiliser la denture et de maintenir au mieux les résultats du traitement d'orthodontie linguale. La période de « contention » est importante. Elle ne doit en aucun cas être négligée par le patient.