Mon panier

Orthodontie par gouttières transparentes

Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Martine Parrot   
Lundi, 04 Juin 2007 15:56

L'orthodontie par gouttières transparentes


L'orthodontie classique appelée orthodontie vestibulaire utilise des attaches collées sur la face visible des dents. L'aspect esthétique d'un traitement orthodontique classique peut parfois se révéler être rédhibitoire pour un patient qui attache de l'importance à l'aspect esthétique notamment pour des raisons professionnelles,… L'orthodontie par gouttières peut, dans certains cas, répondre à cette attente.Les gouttières transparentes sont faites sur mesure et sont changées régulièrement jusqu'à la position des dents définie par l'orthodontiste. La technique consiste à déplace vos dents millimètre par millimètre graduellement grâce à une série de gouttières amovibles presque invisibles. La technique est intéressante pour des cas simples.

Traitement : Classe II.2 , Cas Traitement invisalign title=     Traitement Classe II.2 , Cas Traitement invisalign title=

Exemple cas simple traitement par gouttières transparentes : Espace incisives supérieures.Espace entre les deux dents
de devant , traitement Invisialign.


Avec l'orthodontie par gouttières transparentes il n'y a pas d'attache sur les dents.

L'utilisation de gouttières transparentes exclut toute attache sur les faces externes et internes des dents, permettant un traitement orthodontique plus discret. L'orthodontie par gouttières transclucides est couramment appelée orthodontie invisible.

Traitement : Classe II.2 , Cas Traitement invisalign title=         Traitement Classe II.2 , Cas Traitement invisalign title=

Les gouttières sont transclucides, en polycarbonate transparent elle sont pratiquement invisibles, ce qui vous permet de conserver vos habitudes et votre mode de vie pendant le traitement.Le système permet des traitements orthodontiques plus discrets. Vous portez chaque gouttière pendant 2 semaines et millimètre par millimètre, les dents se déplacent jusqu'à la position voulue. Le traitement ne nécessite ni arc, ni brackett. Les gouttières sont amovibles. Le patient doit être extrêmement sérieux dans le port des gouttières. Il doit les porter le jour comme la nuit et les changer toutes les deux semaines. En cas de perte ou d'endommagement des gouttières, le patient doit les remplacer au plus vite.


L'orthodontie avec des gouttières transparentes , combien de temps dure le traitement.

La durée de traitement dépend de votre cas personnel, en fonction des mouvements à réaliser. Le nombre de gouttières que vous aurez à porter est variable (entre 12 et 48). La durée moyenne constatée d'un traitement d'orthodontie au moyen de gouttières transparentes est généralement d'environ 18 à 24 mois. Dans quelques cas, les traitements peuvent s’effectuer en 12 mois, tout dépend de la complexité des corrections orthodontiques. Théoriquement la durée d'un traitement d'orthodontie invisible par gouttièrre est similaire à celle d'un traitement d'orthodontie linguale ou vestibulaire (orthodontie classique visible) mais la technique ne permet pas de corriger tous les cas.

Fréquence des visites pour un traitement d'orthodontie par gouttières.

L'orthodontiste programmera des rendez-vous réguliers, en général toutes les 6 semaines. Il pourra ansi suivre la progression de votre traitement. Mais la périodicité des rendez vous au cabinet d'orthodontie dépend surtout des nécessités du traitement.

Objectifs thérapeutiques atteints : c'est la période de « contention ».

gouttiere contention
Il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement, afin de stabiliser la denture et de maintenir au mieux les résultats du traitement d'orthodontie. La période de « contention » est importante. Elle ne doit en aucun cas être négligée par le patient.