Mon panier

Orthodontie de l'enfant

Écrit par Dr Martine Parrot   
Samedi, 21 Février 2009 19:10

Le traitement orthodontique chez l'enfant.

traitement orthodontie enfantL'âge adéquat pour débuter un traitement orthodontique chez l'enfant peut varier en fonction de nombreux critères dont l'un des facteurs est l'évolution plus ou moins importante des dents définitives chez le jeune enfant. A 7 ou 8 ans, il est important de faire le point avec l'orthodontiste. Une première consultation peut être liée à une succion du pouce persistante qui aura pu provoquer des déformations des mâchoires. L'orthodontiste va alors tester la maturité psychologique de l'enfant et selon la situation, vivement l'encourager à l'arrêt des parafonctions (déglutition, phonation, succion......).


La succion du pouce persistante.

La succion du pouce persistante déforme les arcades,  provoque une dysfonction de la langue.La langue adopte une position incorrecte au repos et à chaque déglutition.

L'enfant qui suce son pouce conserve une déglutition infantile ... les arcades se déforment et les dents se déplacent progressivement.

La succion du pouce implique toujours une dysfonction de la langue

Test Lightbox

Dans 95% des cas, un simple dialogue entre l'enfant et le Docteur Parrot suffit à faire stopper la succion du pouce. Dans certains cas, l'enfant nécessitera une rééducation linguale auprès d'un orthophoniste.

La première consultation de l'enfant chez l'orthodontiste.

Un premier examen clinique permet d'évaluer la nécessité d'un traitement orthodontique chez l'enfant et de définir l'âge idéal auquel il faut intervenir.
Il serait bon de voir en première consultation tout enfant entre 7 et 9 ans : Cela permettrait de faire de la prévention et d'éviter des traitements trop longs.

L'orthodontiste détermine le besoin d’informations en effectuant des examens complémentaires (radiographie panoramique, radiographie du crâne, empreintes permettant de réaliser un moulage des arcades dentaires, photographies dentaires et faciales) , pour établir un plan de traitement, identifier une activité sportive (rugby, boxe…) nécessitant des protections adaptées à l’appareillage envisagé le cas échéant.

Si vous observez chez votre enfant, un chevauchement dentaire ou une mauvaise relation des maxillaires, une projection antéro-postérieure des mâchoires atypiques (décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure) il est conseillé de consulter pour savoir si un traitement orthodontique est nécessaire.

Pour toute consultation, le Docteur Martine PARROT vous accueille avec votre enfant au sein de son cabinet d'orthodontie de Biarritz , 5 rue Guy Petit - 2ème étage.