Mon panier

Orthodontie de l'adulte

Écrit par Dr Martine Parrot
Samedi, 21 Février 2009 19:10

Le traitement orthodontique chez l'adulte

Il n'y a pas d'âge limite pour débuter un traitement orthodontique chez l'adulte. Chez l'adulte, l'orthodontie peut s'avérer nécessaire pour préserver la santé buccale des dents. Dents qui se chevauchent ou trop espacées, mâchoire trop avancée ou trop en arrière, ce sont d'abord des raisons esthétiques qui poussent les adultes à demander à l'orthodontiste comment parvenir à un meilleur alignement de leurs dents. L'orthodontiste se soucie avant tout d'aider ses patients pour garder leurs dents toute leur vie.
lI n'y a pas d'âge limite pour suivre un traitement orthodontique chez l'adulte.

La durée d'un traitement est variable: il peut durer de quelques mois à 2 ans et plus.
Le traitement de l'adulte est différent de celui de l'enfant, à cause de l'absence de croissance et de la maturité des tissus. En effet, le rapport des dents entre elles n'est pas figé une fois pour toutes; il évolue au cours de la vie. Sous l'effet du stress par exemple, certaines personnes serrent les mâchoires, usent leur dents (bruxismeLe bruxisme peut être diurne et conscient
mais, aussi et surtout , nocturne et inconscient.
Il est problématique chez l'adulte.
), ce qui peut entraîner des forces anormales entre les dents du haut et du bas...

L'orthodontie peut aider à la préparation prothétique: s'il manque une dent, les dents adjacentes ou celles d'en face peuvent avoir bougé. Le rôle de l'orthodontiste sera de les redresser afin que le dentiste puisse effectuer la prothèse dans de bonnes conditions (bridge ou implant).

L'orthodontie peut aider le parodontologue Un parodontologue est un médecin-dentiste expert
dans les domaines de prévention, du diagnostic et
du traitement des maladies des tissus de soutien
(parodonte), qui maintiennent les dents dans la mâchoire.
Il est également formé pour la planification, la pose et le
maintien des implants dentaires.
qui, après un traitement parodontalLes traitements des maladies parodontales sont très variés.
Les maladies parodontales regroupent les maladies touchant
les tissus de soutien de la dent , c'est-à-dire les tissus qui
contribuent à maintenir les dents en place , gencive ,
ligament alvéolo-dentaire et os alvéolaire.
, lui demandera de corriger diverses malpositions.

Préalablement à une chirurgie pour corriger un décalage important entre les dents du haut et du bas, le rôle de l'orthodontiste sera de préparer les arcades dentaires afin que le chirurgien puisse "emboîter" les dents parfaitement. il s'agit là de traitements plus lourds mais très efficaces.

L'aspect esthétique et l'orthodontie

Aujourd'hui les appareillages orthodontiques sont beaucoup plus esthétiques. L'aspect esthétique d'un traitement orthodontique classique peut parfois se révéler être rédhibitoire pour un patient qui attache de l'importance à l'aspect esthétique. L'orthodontie invisible (orthodontie linguale ou orthodontie Invisalign) peut répondre dans certains cas à cette attente du patient. Les techniques d' orthodontie linguale et d' orthodontie Invisalign permettent d'améliorer l'apparence durant le traitement orthodontique de l'adulte.

Les techniques dites d' orthodontie invisible , qu'il s'agisse de l' orthodontie linguale ou de l' orthodontie Invisalign nécessitent le port d'un appareillage spécifique adapté à chaque patient et à chaque traitement. L' orthodontie linguale utilise des attaches collées sur la face interne des dents en permettant ainsi un traitement orthodontique discret. L' orthodontie Invisalign utilise quant à elle un système de gouttières transparentes , le port de celles-ci permet également un traitement orthodontique discret.

Pour toute consultation le Docteur Martine PARROT vous accueille au sein de son cabinet d'orthodontie de Biarritz , 5 rue guy Petit - 2ème étage.

Thème : Orthodontie adulte , orthodontie discrète ,  orthodontie invisible pour adulte , orthodontie chez l'adulte , orthodontie linguale , orthodontie invisalign , traitement orthodontie et adultes.